les 3 coloris de la LEAF 2 en l'air

Il était une fois…

Supair est né sur les bords et dans le ciel du lac d’Annecy, depuis 40 ans nous vous faisons vivre des aventures dans les airs, découvrez cette fabuleuse histoire…

SUPAIR, 40 ans de vie dans les airs

Supair est née en Haute-Savoie entre un atelier de conception et des vents bénéfiques, entre le fil cousu et les thermiques montagnards. Notre fil rouge : le plaisir de voler, la proximité avec vous, l’excellence et le travail d’équipe.

Et nous n’avons jamais perdu le fil.

Nos sellettes sont inscrites dans la mémoire du vol libre. Nos voiles sont instinctives avec un toucher rassurant. Nos accessoires vous accompagnent en l’air.

Nous avons toujours pensé qu’il était possible de préserver la vie des pilotes tout en l’exaltant.

Notre marque rassemble des créateurs, des enfants du vol, des imaginations stratosphériques pour concevoir des produits de plein air. Littéralement. On ne se donne pas des airs, on a simplement l’air de ce qu’on est : une marque efficace, soignée et ouvrant à la liberté des vents.

Depuis les débuts du parapente, nous restons fidèles à l’esprit créatif et aventureux des pionniers, pour faciliter l’accès à l’air pour tous les nouveaux parapentistes et imaginer des produits et services inédits, innovants.

Tout était à inventer dans les premiers envols de Supair.

Tout est encore à inventer à chaque vol dans notre communauté.

Soyons inspirés, prenons l’air.

Supair, 40 ans de vie dans les airs...

1979

La petite et la grande histoire mêlée à la passion du vol commence en 1979 avec le fondateur Pierre Bouilloux. Bouillonnant d’idées, jusqu’au boutiste en terme de conception, moniteur de deltaplane, il se penche sur la question des harnais… en effet ses passagers s’évanouissaient en vol du fait de points de compression. Sa première machine à coudre transforme son appartement d’Annecy (Haute-Savoie) en atelier de production.

1982

Les débuts

Les premiers produits signés “SUP’AIR” datent de 1982… Depuis, la marque a connu de nombreux évènements marquants.

1982-1985

Les premières sellettes SUPAIR sont commercialisées et la marque prend son envol avec les débuts de ce nouveau sport.

1988

Pour la première fois les sellettes SUPAIR intègrent le parachute de secours.

Archives d'article sur la sellette PRO-TECH

Débuts 90

Au début des années 90, encore une innovation : les premières boucles automatiques pour harnais de parapente. Elles sont conçues (de l’idée à la production, en passant par le dessin et la mise au point) en partenariat avec une entreprise locale spécialisée. Quelques années plus tard, le développement de ces boucles aboutira aux premiers systèmes anti-oubli.

Photo d'archive de Pierre Bouilloux

1990-1994

Parallèlement, Pierre vole. Il sera champion de France de parapente de distance de 1990 à 1994 et améliorera plusieurs fois les records mondiaux de triangle FAI. Il enchaîne également les vols bivouac dont il est un des précurseurs.

En 1992, SUPAIR devient le premier fabricant à intégrer l’airbag à la sellette. Les premiers Anti-Balance-Systems améliorent la sécurité active des sellettes.

Toute la décennie 90 est une période durant laquelle les systèmes d’amortissement évoluent beaucoup ; SUPAIR est le premier fabricant à intégrer l’Airbag à la sellette.

Couture et fabrication des produits SUPAIR

2000

SUPAIR ouvre son atelier en Roumanie.

Photo des locaux SUPAIR à Chavanod

2006

Déménagement dans les locaux actuels à Chavanod avec les bureaux, le stock, les ateliers de conception et de développement. Chaque sellette reçue des ateliers de fabrication européens est contrôlée individuellement et équipée de ses accessoires avant d’être envoyée « ready to fly ».

Pilote d'acro Raul Rodriguez

2007

Création d’une équipe de pilotes acro.

Système largable de la sellette ACROBASE

2012

Sellette avec système de largage de la voile principale et secours dirigeable BASE system.

Premier biplace SUPAIR SORA

2014

SUPAIR se lance dans la conception et la fabrication de voiles. Son premier modèle est un biplace, le SORA, qui devient rapidement une référence pour les moniteurs et les écoles.

Première version de la voile montagne ultra-légère EIKO

2015

Premières ailes solo de la marque l’EONA (EN-A), l’EIKO (voile montagne) et la LEAF.

La WILD voile de compétition Hike & Fly

2017

Rachat de la marque Gradient. Le modèle WILD, piloté par Benoît Outters, monte sur la deuxième marche du podium de la prestigieuse compétition X-Alps.

Hike&Fly Supair

2018-2019

Ouverture des filiales suisse et allemande. Explosion de la pratique du Hike&Fly qui bénéficie aux produits SUPAIR.

Les voiles Birdy en action

2021-2022

Sortie de la BIRDY, voile originale, un « couteau suisse » accompagnant la progression.

La sellette Radical connait sa quatrième génération et l’EIKO sa deuxième.

Birdy école progression parapente EN-A+